48h maximum par semaine en moyenne (lissé sur 3 mois)
– Gardes et demi-gardes comprises
– 8 demi-journées en stage comprises (le samedi matin est considéré comme une journée de travail hebdomadaire, si vous travaillez ce matin là, vous avez le droit à une demi-journée de repos à poser ultérieurement)
– 1 demi-journée de formation universitaire comprise
L’interne a le droit de prendre 1 demi-journée par semaine de temps personnel en autonomie, non décompté des 48h semaine.
Ceci lui permettant de réaliser ses travaux universitaires, et recherche pour sa thèse. Lorsqu’il est compliqué de prendre ce temps chaque semaine pour contraintes du service, il peut combiner ses demi-journées sur la fin du trimestre et poser 6 journées suivies de temps personnel.
La demi- garde correspond uniquement au samedi après-midi
–> il y aura donc une demi-journée de repos compensateur à récupérer sur les 3 mois suivants.
Rémunération demi-garde samedi : 81,50 euros
Le service de garde normal correspond à 1 garde par semaine et 1 garde dimanche ou jour férié par mois => un interne peut donc effectuer au maximum 5 gardes par mois, au delà les gardes doivent être préalablement prévues en CME (Commission Médicale d’Etablissement), avec une indemnisation supérieure.
Une garde est toujours suivie d’un repos de sécurité (minimum 11h).
NB : Si la garde est un vendredi nuit ou samedi nuit ou veille d’un férié étant donné que le repos de sécurité tombe dans le week-end, l’interne aura le droit de poser à postériori 2 demi-journée de repos compensateur.
Pour le Dimanche/Jour férié qui correspond à 24h de garde, le repos de sécurité sera le lundi et l’interne devra récupérer 2 demi-journée de repos compensateur.
Au final lorsque vous faites une garde, il faut que vous récupériez un repos équivalent à la durée de votre garde. Ce comptage peut être fastidieux d’où l’intérêt de réaliser un tableau de service nominatif prévisionnel, pour que vous puissiez récupérer vos temps de repos compensateur.
Rémunération Garde en semaine : 149 euros
Rémunération Garde de week-end : 163 euros