La Maquette des Stages du DES
- La phase Socle (la 1ère année)
Elle se compose de 2 stages ; Le stage de Médecine d’Urgences dans un service d’Urgences Hospitalière et le stage Praticien Niveau 1 chez des MSU (Maitre de Stage Universitaire) dans leur cabinet en ville.
Ces 2 stages sont idéaux pour débuter l’internat car ils permettent (et on s’en assure avec le SIMBAN) une mise en autonomie progressive avec une supervision de tes prises en charge.
- La phase d’Approfondissement (2ème et 3ème année)
Elle se compose de 4 stages ; Le stage de Médecine Polyvalente Hospitalière, le Stage de Santé de l’Enfant, le Stage de Santé de la femme et le SASPAS (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) qui est le seul accessible seulement en 3ème année.
Actuellement, sur la Subdivision de Caen nos terrains de stage Santé de la femme /santé de l’enfant sont couplés sur 6 mois validant pour les 2 stages ( maquette de 4 mois de pédiatrie et 2 mois de gynécologie) et donc permettant l’accès à un stage libre.
Le stage libre peut être dans un service hospitalier ou encore en ambulatoire à savoir un second SASPAS voir en PMI etc…
- Le docteur Junior (la 4ème année )
L’annonce de la quatrième année de médecine générale en 2023 nous a pris de court et nécessite des ajustements qu’il faudra réaliser avec les internes, le syndicat et le DUMG dans un cadre de politique nationale. On vous donnera plus d’informations des qu’on en aura.
Vous nous le demandez souvent par mail alors nous vous le disons aussi ici. Il n’y a pas de stage obligatoire au sein du CHU. Donc si tu veux faire tout ton internat dans un petit hôpital périphérique dans l’Orne où l’on va te choyer, comme un petit oisillon tout juste sorti de son œuf, c’est possible !